Vins du Var
Découvrez Le Cellier des 3 Collines sous un autre jour…
La Cave de Flayosc & ses Coopérateurs,
leurs magnifiques Vignobles, la Vinification, la Mise en Bouteilles…
Et toutes ses Médailles !!
La Cave Coopérative
Le Cellier des 3 Collines regroupe environ une soixantaine de coopérateurs dont les vignes se situent sur les communes de Draguignan, Trans-en-Provence, Flayosc et Callas.
La surface totale toutes appellations confondues représente environ 164 hectares dont 70% en Côtes de Provence.
La cave génère une production annuelle d’environ 10 000 hectolitres, soit 72 000 bouteilles et dans les BIB (Bag In Box) 52 000 en 5L et 10 000 en 10L.
Mais tout cela part des vendanges…
Les Vendanges
La période des vendanges dans les Vignobles du Var s’étale sur 18 jours ouvrables et démarre généralement entre fin Août et tout début Septembre selon le temps qu’il a pu faire durant l’été.
Le départ des vendanges est donné par le Maître de chai et la technicienne viticole après être passé dans les vignes pour vérifier si la maturité du raisin est optimum. Le calendrier des vendanges est alors établi en concertation entre le Maître de Chai et le Conseil d’Administration de la cave.
La récolte d’environ 80 à 100 tonnes par jour est effectuée principalement à la machine et très tôt le matin afin de garder les arômes intacts, voire parfois de nuit mais s’arrêtent toujours à midi.
Une journée spécifique est dédié pour l’apport du Blanc.
La Vinification
Dans notre gamme, le Vitis 3 est réservé pour les fûts de chêne. En Blanc, il est vinifié directement dans les barriques où il restera environ 8 mois. En Rouge, il ne sera mis en fût de chêne qu’après avoir fait sa vinification en cuve, il y restera, par contre, environ 1 an.
Pour les autres produits de la gamme du Le Cellier des 3 Collines, les mises en bouteilles se font entre fin février et début mars après une période de repos de 6 mois et un passage obligé par la case froid de l’hiver.
La Mise en Bouteilles
Les Concours & Médailles
Le Cellier des 3 Collines participe tous les ans à une dizaine de concours pour présenter ses Vins Rosés du Var, Vins Rouges ou encore ses Vins Blancs. Du célèbre Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture à Paris, en passant par les concours régionaux ou nationaux ou encore les foires comme celle de Mâcon ou la Foire de Brignoles…
Le choix des vins à présenter se fait entre une vingtaine de cuve, après une première dégustation au mois d’Octobre. Puis une nouvelle sélection à lieu un mois plus tard avec, si besoin, la réalisation de nouveaux assemblages.
Des notes sont alors attribuées de 1 à 5, la note de 5 représentant la meilleure cuve.